Goma : La population est invitée à participer massivement au tournoi d'amitié dans la region des Grands-lacs, TAGL
Dans une interview accordée à notre médias le lundi 4 Novembre, le président de la fedération de Karate-do, zone Est, Maitre Pascal Mirimo, a affirmé que ce tournoi prévue au Kivu international School à Kyeshero est une grande occasion de divertissement et de promotion de la jeunesse.
Lors de cette fête du Karate prévue à Goma, les spectacteurs vont assister aux combats entre les meilleurs athletes venus de onze pays attendus pour cet évenement.
Selon Maitre Pascal Mirimo, il sera question de transmettre les messages de paix pour la region des Grands-lacs censée vivre dans la cohésion entre les peuples. Et surtout, dans la partie Est de la RDC qui fait face aux multiples défis securitaires.
Pour sa part, Maitre Yvon Amisi, président de la ligue de Karate-do dans la province de la Tchopo, ce tournoi d'amitié est un championnat d'une envergure internationale, qui regroupe les meilleurs arhlètes selectionnés dans chaque ligue.
Concernant la RDC, Maitre Yvon Amisi précise avoir amené cinq meilleurs athlètes venus de Kisangani, notamment quatre garçons et une fille, qui vont jouer au sein de l'équipe nationale " Léopards " qui s'attend à remporter la coupe, en detrônant le Cameroun qui est encore le champion.
La même source ajoute que les athlètes congolais, les léopards, sont bien préparés pour défendre les couleurs de la RDC grâce à un encadrement adéquat par des entraineurs de haut niveau, en l'occurence, Didier Kabongo, Francis Pandemoya et Nancy Tchaba.
Parmi les onze pays attendus à cette manifestation grandiose de Karate figurent la RDC, le Kenya, l'Ouganda, le Congo-Bazza ville, la Tanzanie, l'Angola et ainsi de suite.
Sachez que cette compétition de Karate va se tenir du 6 au 10 Novembre 2024.
Dorcas Cito