RDC : Le gouverneur de Kinshasa plaide pour la mise en œuvre du PDL-145T dans sa ville
Dans le cadre de la conférence des gouverneurs de trois jours tenue dans le chef-lieu de Tanganyika, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, indique que le programme de développement local de 145 territoires ne concerne pas cette ville. Pourtant, ce programme présidentiel est précieux pour la modernisation des territoires.
Dans une interview qui nous a été accordée le jeudi 28 Novembre à Kalemie, capitale mondiame de lithium, Daniel Bumba reconnaît que ce programme vient répondre au déficit criant des infrastructures de base dans les territoires des 25 provinces du pays.
C'est pourquoi, le président de la République a pensé à la modernisation de ces coins du Congo profond.
"Le Chef de l'État a compris que le développement doit se faire à la base. Il a constaté qu'il y avait un déficit énorme en termes d'infrastructures socio-économiques de base, et il fallait une dotation pour suppléer nos territoires", fait savoir le gouverneur.
Il ajoute que ce programme est utile en ce sens qu'il répond aux besoins de la population dans les secteurs des routes de desserte agricole, des hôpitaux, des écoles et autres. Ce programme est lié, précise la même source, à la vision du premier citoyen du pays qui vise à améliorer le quotidien du peuple.
Cela étant dit, Daniel Bumba plaide pour que ce programme profite aussi à la ville de Kinshasa.
"Notre ville n'est pas alignée sur la liste des provinces bénéficiaires du PDL-145T. Nos experts venus de Kinshasa ont formulé des recommandations dans les travaux en commissions puisque Kinshasa a des milieux périurbains qui disposent de peu d'infrastructures de base. C'est pareil pour le Kwango, province voisine à la nôtre, dont les villages sont en déficit de développement", détaille, en substance, le gouverneur.
Notez que cette onzième session de la conférence des gouverneurs met au centre des discussions la question du programme de développement local de 145 territoires et les facteurs de son succès.
Dorcas Cito